Assurance Emprunteur
Connaissez-vous le coût de votre assurance de prêt immobilier ? En souscrivant notre assurance emprunteur, conservez vos garanties et économisez en moyenne 9 000€ !
Je calcule mon économiePourquoi choisir notre assurance emprunteur ?
Simulation en 3 minutes chrono
9 000€ d'économie en moyenne
Choix parmi les plus grands assureurs
Maintien a minima des garanties exigées
Changement d'assurance pris en charge
Process 100% digital
Les garanties disponibles dans notre assurance emprunteur
Garantie décès
Garantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
La garantie Invalidité permanente totale (IPT)
La garantie Interruption temporaire totale (ITT)
La garantie Invalidité permanente partielle (IPP)
Couverture des affections dorsales et psychiatriques (DOS-PSY)
Garantie décès
Détails de la garantieGarantie perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
Détails de la garantieLa garantie Invalidité permanente totale (IPT)
Détails de la garantieLa garantie Interruption temporaire totale (ITT)
Détails de la garantieLa garantie Invalidité permanente partielle (IPP)
Détails de la garantieCouverture des affections dorsales et psychiatriques (DOS-PSY)
Détails de la garantie
Les questions les plus fréquentes
Qu’est ce qu’une assurance emprunteur ?
L'assurance emprunteur garantie la prise en charge de tout ou partie des remboursements ou du capital restant dû d’un crédit en cas de non paiement pour les raisons spécifiées dans le contrat.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
Le plus souvent vous souscrivez une assurance emprunteur parce que votre banque l'exige avant de vous accorder un prêt immobilier. En effet, certains évènements survenant après avoir contracté un emprunt bancaire (décès, accident provoquant une invalidité ou une incapacité de travail, ou encore chômage, etc.) peuvent vous empêcher d’honorer tout ou partie des remboursements de vôtre emprunt. Si vous avez souscrit une assurance emprunteur et que l’évènement empêchant est prévu au contrat, l’assureur prendra en charge les remboursements du prêt.
Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt. Toutefois, pour certains emprunts avec prêt d’une somme d’argent importante, comme un emprunt immobilier, l’établissement financier prêteur exigera la plupart du temps la souscription d’une assurance emprunteur. Dans la majorité des cas, la banque qui vous accordera un crédit vous proposera son assurance emprunteur.
Auprès de qui souscrire une assurance emprunteur ?
Dans la majorité des cas, la banque qui vous accordera un crédit immobilier (ou autre) vous proposera son assurance emprunteur. Mais il n’y a aucune obligation de souscrire l'assurance proposée par la banque prêteuse. Il est possible de souscrire l'assurance emprunteur de son choix, auprès d'un autre organisme financier et assureur. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance…
Qu’est ce qu’une délégation d’assurance emprunteur ?
Avant la loi Lagarde (Septembre 2010), les établissements bancaires recommandaient fortement à leurs clients emprunteurs de souscrire également leur assurance emprunteur « groupe ». Les établissements bancaires liaient les conditions d’obtention du prêt à la souscription de cette assurance. Désormais la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de contracter l’assurance emprunteur de leur choix (appelée « assurance individuelle ») auprès d’une autre compagnie que l’organisme de crédit qui lui accorde le prêt, et cette possibilité est ouverte chaque année quand il le souhaite (cf loi Lemoine infra annuelle).
Quelles sont les conditions pour réaliser une délégation d’assurance emprunteur ?
Le contrat d’assurance emprunteur individuel doit comporter au minimum le même niveau de garanties et les mêmes exigences que ceux proposés par l’assurance groupe de la banque.
Est-ce que la banque peut refuser un contrat d’assurance emprunteur individuel ?
Si celui-ci comporte au moins le même niveau de garanties et les mêmes exigences que ceux proposés par l’assurance groupe de la banque, non seulement il ne peut pas refuser le contrat d’assurance individuelle, mais en plus, il ne peut en aucun cas modifier les conditions proposées pour le prêt.
Assurance emprunteur : contrat groupe ou contrat individuel ?
Le contrat groupe de l’établissement de crédit mutualise l’approche des risques : du coup, les contrat sont très (trop ?) couvrants et les garanties sont les mêmes pour tous les assurés… Le contrat individuel de l’assureur propose une couverture sur mesure : l’assuré ne paye que pour les garanties dont il a réellement besoin par rapport à son profil (profession, sport, voyages, fumeur ou non, etc.). Donc si vous avez moins de 40 ans, très souvent, il vous sera plus avantageux de souscrire une assurance individuelle. Au-delà de cet âge, la question peut se poser, même si, dans la plupart des cas, l’assurance individuelle reste plus intéressante… Car le gros avantage de l’assurance emprunteur individuelle est qu’elle coûte bien moins cher que les contrats groupe des établissements bancaires à garanties équivalentes ! D’où l’importance de comparer…
Quand puis-je changer d’assurance emprunteur ?
Deux cas de figure : • Le prêt à été souscrit il y a moins d’un an : grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez mais au plus tard 15 jours avant la date anniversaire (1 an donc) de l’emprunt, c’est-à-dire la date de signature de l’offre de prêt. • Le prêt a été souscrit il y a plus d’un an : grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez changer d’assurance emprunteur tous les ans, 2 mois avant la date anniversaire de la signature du contrat d’assurance ou de l’offre de prêt (attention, la notion de date de signature d’offre de prêt peut différer d’une banque à une autre : se renseigner au préalable). Dans les deux cas de figure, il vous faudra envoyer en recommandé avec accusé de réception à la banque ou l’assureur actuel un courrier de résiliation accompagné du certificat d’adhésion du nouveau contrat choisi et de sa notice d’information pour vérifier l’équivalence des garanties… sauf si vous souscrivez l’assurance emprunteur ASSURIMO : on le fait pour vous !